Ce tuto est rédigé par Stefan. Merci à lui pour sa participation !

Marre de brouter tous les dos-d’âne se multipliant sur nos routes, j’ai décidé de remplacer les lames d’amortisseur dans l’espoir de gagner quelques centimètres.

J’ai donc opté pour 4 lames « légèrement renforcées » et des « manilles de lame inox rehaussées de 2,5 cm pour double ligne d’échappement » (Shackles).

Prévoyez également un nouveau « kit de vis d’œil de lame » et les 4 cavaliers U car les anciens seront à coup sûr grippés.

Au niveau outillage, rien de spécial, sauf peut-être des clés plates en pouces, plus sûr pour enlever les écrous grippés par les années. Pour ma part, j’ai fait un mixte entre les clés en pouce et les douilles en métrique. Prévoir un tournevis qui vous aidera à retirer les anciens silent blocs des Shackles (fournis dans le nouveau kit).

Nous pouvons rentrer dans le dur !!

  1. A l’aide d’un cric, soulever la voiture par le pont, en le protégeant à l’aide d’une plaque de bois. Lever assez haut pour pouvoir monter les chandelles le plus haut possible, ça n’en sera que plus confortable !! (Photo 1)
  2. Placer les chandelles sous le longeron à côté de la fixation des lames, MAIS SANS DEBORDER SUR LES LAMES, vous ne pourriez pas les descendre !!! (Photo 2)
  3. Ensuite redescendre le pont pour que les longerons se mettent en appui sur les chandelles, JUSTE EN APPUI, NE PAS REDESCENDRE TROP BAS.
  4. Desserrer le support de lame en dévissant les 4 écrous mais NE PAS LES ENLEVER.
  5. Monter ou descendre le pont afin d’arriver au point d’équilibre pour que les supports en U soient libres (Photo 3). Les lames ne sont plus sollicitées et vous pouvez travailler en toute sécurité, sans perdre un doigt !!
  6. Démonter la plaque cette fois, sans oublier de dévisser l’amortisseur – tant qu’à demonter les bras des amortisseurs, autant les changer – (Photo 4) et le sortir de son logement en le soulevant doucement (de toute façon il ne montera pas vite !!!). – lire aussi notre tuto pour changer les amortisseurs arrières.
  7. Démonter maintenant le Shackle (appelé aussi jumelle, sous la jupe arrière) en dévissant les vis du haut et du bas pour le dégager complètement : la lame peut se poser au sol.
  8. Enlever les vieux silent blocs restés dans l‘encrage de la voiture (vis du haut) avec un tournevis (pour ma part, j’ai pris un petit tournevis pour transpercer le caoutchouc pour avoir de la prise)
  9. Remettre les nouveaux silent blocs avec de la graisse (en règle générale, remettre de la graisse sur tous les éléments faisant contacts entre eux, cela évitera les couic-couic par la suite !!)
  10. Enlever maintenant le boulon restant sur la fixation avant (l’œil de la lame) en mettant une clé des 2 côtés (eh oui, ça tourne sinon !) et enlever la vis : ATTENTION, LA LAME TOMBE !
    1. Récupérer la grosse rondelle et la remettre sur la nouvelle vis pour ne pas tout redémonter une fois fini …croyez en mon expérience !! –
  11. Pour le remontage, procéder exactement dans le sens inverse, vous devrez surement réajuster la hauteur du pont pour pouvoir remettre la plaque sous l’axe du pont avec les fixations en U et n’oubliez pas de refixer l’amortisseur ! Veillez à bien positionner le téton de la lame dans le trou de la plaque.
  12. Bien resserrer le tout et Enjoy !

Pour ma part, j’ai gagné 5cm (2,5 des Shakles, et 2,5 des lames). Je verrais s’il faut rehausser l’avant également, au quel cas, je referai un nouveau tuto.

Articles connexes

Changer les amortisseurs arrières Les amortisseurs arrières sont souvent usées lorsqu'on reçoit notre Mustang des États-Unis (je sais de quoi je parle...). Je vous propose donc un simp...

3 commentaires

nicolas · 07/08/2018 à 20:21

Merci Stefan pour cet article ! Je suis certain qu’il en aidera plus d’un !

Eric · 08/08/2018 à 05:10

Super merci

Dimitri · 08/08/2018 à 05:55

Très bon tuto, bien expliqué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *