Dans le but de célébrer la millionième Mustang produite, une série spécial a été conçu en mars 1966. Il s’agit effectivement de la Mustang « Anniversary Gold Edition ». On estime ainsi aujourd’hui qu’une cinquantaine de voiture a été produite et assemblée uniquement à l’usine de San Jose, en Californie.

Particularités

Toutes les voitures de la série arborent une peinture de couleur or (« Anniversary Gold ») avec un intérieur noir « Pony » deluxe et des jantes « steel styled ». Aussi, il s’agirait de coupés code C (V8 289ci 2v) munis d’une boîte à vitesses automatique. Également, il faut savoir que le DSO de ces autos est suivi d’une série de quatre 1 (« 1111 »). La date de construction de toutes les voitures de la série est inscrite au 29 mars 1966.

Une dataplate de Mustang Anniversary Gold
Une dataplate de Mustang Anniversary Gold

Distribution incertaine

Il est avéré que plusieurs concessions de plusieurs états ont reçu une voiture de la série. Nous ne savons toutefois pas avec certitude comment la répartition a été réalisée… Peut-être a t-elle même été réalisée de manière aléatoire ! Un témoignage sur le Forum Vintage Mustang indique que l’une d’entre elle avait été livré dans une concession à Bellevue (Washington, USA). Les résidents alentour avaient reçus dans leur boîte aux lettre une clé. Si ladite clé ouvrait une boite mise en place pour l’occasion dans la concession, ils pouvaient repartir avec la Mustang « Anniversary Gold » !

Une Mustang Anniversary Gold sans les jantes d'origine Steel Styled.
Une Mustang Anniversary Gold sans les jantes d’origine Steel Styled.

Sources