Il n’est pas rare de voir sur les réseaux sociaux des soi-disant « puristes » critiquer une génération de Mustang ou un concept. Certains partent du principe qu’une en est une uniquement si elle dispose d’un V8, qu’elle a été produite entre 1964 et 1969 ou entre 2005 et 2014, etc. Lorsque des photos de concept cars ou modèles un peu particuliers sont postées sur les réseaux sociaux, elles attisent des réactions parfois sévères voire disproportionnées. C’est notamment le cas pour des visuels de la Ford Mustang Wagon.

L’idée à l’origine du concept

Alors que la Ford Mustang vient tout juste de sortir (lire notre article : Les origines de la Ford Mustang), trois hommes ont l’idée d’une Mustang « wagon« . Également appelé « shooting brake » (ou break de chasse), il s’agit d’une voiture à toit rigide de deux, trois ou quatre places, deux portes et quatre fenêtres latérales. Généralement, on utilise cette appellation pour des évolutions de véhicules coupés vers des breaks.

Barney Clark (un cadre de l’agence marketing J. Walter Thompson), Robert Cumberford (un designer auto) et Jim Licata (un passionné de voitures) achètent alors une Ford Mustang coupé avec un V8 (289 ci) et une transmission automatique. Ils décident de l’envoyer dans une entreprise de construction automobile à Turin : Intermeccanica. Cette entreprise, située en Italie, a déjà construit quelques beaux projets. Parmi ceux-ci, on peut citer, quelques années plus tôt, un prototype de coupé en aluminium disposant d’un petit moteur qui propulse tout de même la voiture à 160 km/h.

En mars 1965, donc, nos trois amis font appel à cette société pour réaliser un concept de Mustang un peu particulier. C’est seulement onze mois plus tard qu’ils obtiennent celle qui deviendra la Ford Mustang Wagon. Cette dernière a la particularité de disposer d’un toit de wagon et d’une lunette arrière rétractable. Par ailleurs, les sièges arrière sont rabattables et le couvercle du réservoir à carburant est déplacé.

Dans l’espoir d’attirer l’attention de Ford sur leur Mustang Wagon, les trois compères organisent des séances photos de leur réalisation et s’arrangent pour que la presse automobile publie des articles sur l’auto.

Oui… mais non !

Ford dit « non » !

Toutefois, la Ford Motor Company a, de son côté, déjà travaillé sur le sujet. Très tôt, une étude a été menée sur la potentielle création d’une Mustang de type Wagon… Hélas, les résultats de l’étude ont déterminé que l’entreprise produisant déjà trois types de carrosseries différentes (coupé, fastback, convertible), des frais relatifs à un quatrième modèle seraient trop importants pour être justifiés.

Qu’est-ce qu’on fait ?

Restaient à nos jeunes amis l’option de créer des Mustang Wagon de leur côté et de les commercialiser. Se posaient alors des questions législatives (produire une Mustang sans l’accord de Ford ?) voire des problèmes de rentabilité. En effet, pour être rentable, il faudrait vendre de nombreux exemplaires ; pour vendre en masse, il faudrait vendre où la demande est élevée pour ce type de véhicules, c’est-à-dire aux États-Unis. Ainsi, sans un pied-à-terre en Amérique, il serait couteux d’exporter les véhicules depuis l’Europe ce qui impliquerait un prix de vente élevé et donc des opportunités moins nombreuses. L’option de créer une usine de production aux États-Unis est également écartée, sans doute en raison de l’investissement important, de l’incertitude et du risque élevé associés au projet.

Qu’est devenu le prototype ?

Aujourd’hui, nous ne savons pas vraiment ce qu’est devenue cette voiture prototype. Peut-être fait-elle partie d’une collection privée ? Ou peut-être est-elle sous une épaisse couche de poussière au fond d’une ferme en Europe ? Certaines rumeurs affirment avoir repéré le prototype dans les rues d’Amsterdam. D’autres laissent entendre qu’une Mustang Wagon disposant des mêmes caractéristiques que notre prototype aurait été vue dans une banlieue du New Jersey en 2009. Le mystère reste entier…

Do it yourself!

En mai 1967, le magazine Motor Trend publie un article intitulé « Hobo on Horseback » faisant l’éloge d’un kit coûtant 595 dollars permettant de convertir un modèle cabriolet en une Mustang Wagon… et le tout en seulement quinze minutes.

De nombreuses copies…

Quoi qu’il en soit, et même si la Ford Motor Company n’a pas donné son accord pour produire une Mustang Wagon, certains ont été séduits par le concept et ont décidé de lui donner vie. Parfois, les réalisations ressemblent à se méprendre au prototype de Clark, Cumberford et Licata. D’autres fois, il s’agit de modèles complètement différents mais reprenant les standards du Wagon.

Et vous, que pensez-vous de ce concept ? Auriez-vous acheté une Mustang Wagon si elle avait été produite ?

Quelques illustrations

La Mustang Wagon
La Mustang Wagon
L’article mettant en avant le kit de conversion Hobo Top
L’article mettant en avant le kit de conversion Hobo Top
Le genre de commentaires (plutôt timide celui-ci) que l’on peut lire sous des articles de la Mustang Wagon.
Le genre de commentaires (plutôt timide celui-ci) que l’on peut lire sous des articles de la Mustang Wagon.

Sources