Injection Sniper Efi

Installation Sniper Efi Complete avec gestion de l’avance à l’allumage.

  • Master Kit Sniper Efi 4150 550-511K
  • Allumeur Efi hyperspark en fonction de son moteur
  • Boitier d’allumage Sniper hyperspark Efi 556-151
  • Bobine Efi hyperspark SNE-556-152
  • Sealing Kit Holley 520-2
  • Plaque de fermeture de pompe mécanique Ref 1516

L’option choisi permet de contrôler l’avance à l’allumage mais cela n’est pas obligatoire. Votre allumeur et bobine déjà en place fonctionneront très bien dans ce cas. Un système d’injection prend tout son sens si l’allumage est contrôlé en temps réel . Je ferai donc paramétrer mon système à distance par un pro référencé chez Holley aux US. La voiture fonctionne très bien sans faire appel a eux mais je vais au bout de la démarche

Perçage du réservoir

Percer le réservoir après démontage (soit à coté de la jauge soit au niveau du tube de remplissage). Tous les raccords sont fournis. Il faut absolument que le tube intérieur plonge au fond du réservoir afin d’éviter la cavitation.

Retirer une ligne d’essence pour le retour de l’essence imbrulée. Ligne de 3/8 de pouce pour l’alimentation et 5/16 minimum pour le retour. Il faut tirer un fil sur toute la longueur (fourni) pour alimenter la pompe

Retour au reservoir

Installation de la pompe haute pression

Installation de la nouvelle pompe a essence fournie (haute pression 58 Psi). 2 filtres sont fournis, le pré filtre de pompe et le filtre haute pression.

Nouvelle pompe à essence

Suppression de l’ancienne pompe mécanique et installation de la plaque d’obturation. La plaque peut bien sur être fabriquée

Plaque d’obturation de pompe méca

Sonde O2

Installation de la sonde O2. Pour cela il faut percer le tube d’échappement. Les dimensions et distances sont fournies dans la doc. Les colliers et joints sont fournis. Montage par collier ou possibilité de souder le support de sonde.

Sonde lambda

Nouveau Throttle Body

Après avoir supprimé le carbu, installation du nouveau Throttle body . Cela se fait comme un carburateur normal. Les injections sifflent beaucoup à l’acceleration, surtout sur des collecteurs d’admission Dual plane. Pour ma part installation du Seal kit (spacer proposé par Holley) très efficace. Pensez bien une fois le système démarré a vérifier la course de la pédale d’accélérateur afin d’ouvrir a plus de 85 % les papillons de gaz. (TPS sur votre écran)

Nouveau Throttle body

Section allumage

Mise en place du boitier d’allumage. Choisir un endroit sec et pas trop prêt d’une source de chaleur. Boitier de décharge capacitive, multiplie les étincelles et la puissance des étincelles.

Le boitier n’est cependant pas obligatoire. Le coil driver fourni avec le master kit suffit.

Boitier Hyperspark

Avant de démonter l’allumeur d’origine, ne pas oublier de caler le moteur sur le point mort haut du cylindre 1. Damper sur le TDC et doigt d’allumeur qui pointe sur le fil numero 1 pour être sur.

Vous pouvez maintenant démonter votre allumeur, ne pas faire tourner le moteur de cette position, sinon vous devrez retrouver le PMH

Calage moteur

L’allumeur choisi est donc un Hyperspark spécifique couplé à sa nouvelle bobine. Les bobines classiques type MSD blaster fonctionnent très bien mais dans le but de faire une installation complète et homogène, j’ai choisi le bobine sniper.

Allumeur et bobine sniper

Vous pouvez maintenant installer votre nouvel allumeur. Le doigt pointant dans la même position que celui que vous venez de démonter. Il faut déphaser l’allumeur d’une dizaine de degrés. Cela est simplicime grâce au guide plastique fourni par Holley. La marque, sur le guide, donne la position du fil de cylindre 1.

Dephasage

Vous pouvez maintenant remonter le capot d’allumeur, et recabler votre allumeur suivant l’ordre d’allumage.

Fil de bougie 1

Mise en place de la nouvelle bobine. Il faut juste refaire la manchon du fil de bougie. Tout est fourni.

Bobine
Cablage terminé

Toutes les documentations fournies, vous aideront pour les différentes étapes, c’est très bien illustré.

Mettre le contact.

Entrer les paramètres de votre moteur.

  • Nombre de cylindres
  • Cylindrée
  • Type d’allumeur
  • Vitesse de ralenti choisi

Et c’est parti.

Sniper Software

Le système est en auto apprentissage, il est conseillé de rouler environ 200 kms avant de faire des modifications mais tout est modifiable.

Soit sur l’écran du sniper, soit sur un PC avec le logiciel Holley. Tout est disponible sur le site Holley dans la section support. Les logiciels, les firmware de mise a jour et toutes les docs. Ce tuto reste simple mais les possibilités sont infinies :

  • Gestion d’avance
  • recherche de puissance
  • réduction de consommation
  • Rouler au E85 etc etc

Cette installation est réalisée sur un moteur Mopar mais il n’y pas de différence par rapport a un V8 Ford ou Chevrolet sauf l’allumeur et son ordre d’allumage. La plaque de masquage de la pompe mécanique est la même pour tous. Pour avoir testé d’autres marques, la qualité Holley est au rendez-vous et tout est plug and play. Il vous faudra environ une bonne journée mais rien de rébarbatif dans l’installation si on est un peu manuel.

Enjoy

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *