Le système de refroidissement est assez simple.

Le liquide de refroidissement circule dans le moteur et permet de dissiper la chaleur des composants.

Tant que tout est en bon état,  vous n’avez généralement aucun problème. 

Trois choses provoquent ce problème de chauffe . 

  • Obstruction
  • Flux 
  • Charge
  1. L’obstruction est le problème principal et récurrent. Une fois que les passages commencent à se boucher en haut, le flux est réduit. L’erreur est souvent d’incriminer un seul élément en particulier et de ne changer que cet élément. Le bloc et tous ses passages doivent être nettoyés.  
  2. Le flux est créé par la pompe à eau. Dans le même cas que précédemment, une nouvelle pompe est installée sur un bloc non libéré de toutes ses obstuctions. L’obstruction a évidemment un impact direct sur le flux. 
  3. La charge crée la chaleur. La surchauffe dans des conditions de charge importante peut signifier un problème externe :
    • Défaut d’alignement de transmission
    • Alignement des poulies 
    • Système de climatisation créant un excès de charge sur le moteur
    • Refroidisseur de transmission automatique localisé dans le bas du radiateur
    • La transmission peut aussi causer un defaut du système de refroidissement

Voici donc quelques éléments a vérifier :

  1. L’apparence des ailettes extérieures du radiateur (pliées – bouchées) . Ceci perturbe vraiment et empêche la dissipation sur les petits radiateurs.
  2. Remplissez le radiateur d’eau et enlevez le bouchon, déboitez la grosse durite du bas. Le flux devrait s’écouler très rapidement, particulièrement si c’est un radiateur 3 ou 4 corps. Faites le même test en basculant le radiateur dans l’autre sens. Si il ne se vide pas très rapidement, il faudra le nettoyer ou le faire nettoyer par un spécialiste.
  3. Un jet d’eau d’arrosage dans le radiateur permet d’éliminer pas mal de résidus. Laissez couler jusqu’à ce que l’eau qui en sort soit claire. (Certains utilisent des détergents)
  4. Utilisez toujours de l’eau déminéralisée ou liquide de refroidissement dans votre radiateur. Jamais d’eau du robinet. (Tartre, calcaire)
  5. Le thermostat permet une montée en chauffe rapide du moteur et sa régulation. Souvent supprimé pour masquer un problème de chauffe. N’hésitez pas a tester le votre dans une casserole d’eau chaude. Un thermostat ne coûte vraiment pas grand chose alors pas d’hésitation… 
  6. Le ventilateur devient inutile à partir 30-35 kms/h, donc ce n’est pas un problème ici. Si vous avez des problèmes a faible vitesse, nous pouvons toujours améliorer cela avec un ventilateur électrique ou/et un fanshroud (carrenage de ventilo). Une voiture au ralenti à 700 trs/min ne tire pas assez d’air avec un fan ventilateur à quatre lames pour garder le moteur frais. Un ventilateur électrique constant est bien meilleur pour la conduite en ville ou dans les bouchons.
  7. La grosse durite inférieure du radiateur contient normalement un ressort. Il faut donc vérifier si celui-ci est présent. Si la durite se pince sous la pression (le ressort est absent). C’est le signe d’une obstruction et la pompe à eau va forcer.
  8. Regardez enfin les périphériques en façade comme pompe de direction assistée, alternateur et s’assurer qu’ils sont alignés et travaillent correctement. Un bon alignement n’ajoute pas de charge sur le moteur. C’est extrêmement rare, mais cela ne coûte qu’un coup d’oeil .
Un thermostat ne coûte vraiment pas grand chose...

Un thermostat ne coûte vraiment pas grand chose…

Ressort dans la durite inférieure du radiateur.

Bon refroidissement à tous.


2 commentaires

Julien · 31/03/2018 à 18:26

Savez vous faire quelques photos supplémentaires ? Comme par exemple : Point 7 et 8

    Damien · 02/04/2018 à 15:32

    Bonjour, nous venons de mettre une photo du point 7 montrant le ressort de la durite inférieur de radiateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *