Ce tutoriel est rédigé par Jar Vis.

Il a pour but de vous montrer comment fiabiliser la chaîne de démarrage de votre Mustang ancienne. Sur beaucoup de nos « mamies », le relai utilisé entre la batterie et le démarreur n’est pas d’une fiabilité exemplaire et il arrive trop souvent de voir des pannes à cause d’un relai collé. Partant de ce constat je souhaitais changer mon démarreur d’origine par un modèle plus puissant et moderne. J’ai opté pour le modèle de chez Mr GASKET distribué en France.

Cette modification va me permettre de shunter le relais de démarrage afin que la puissance ne passe plus par celui-ci mais directement par le démarreur. 

Voici le lien du fabricant :

https://www.holley.com/products/electrical/starters/parts/51322ZG

Avant de commencer les travaux il vous faut réunir le matériel suivant :

  • 1 clé à cliquet
  • 1 douille taille US 3/8 
  • 1 câble multibrin de 1,5mm² gainé silicone (résistant à la chaleur)
  • 1 clé BTR

Pour commencer il faut débrancher le câble rouge de la borne positive de votre batterie et protéger la cosse avec de l’adhésif d’électricien par exemple pour éviter tout court-circuit.

Ensuite mettre votre belle sur Chandelles ou sur un pont si vous en possédez un (le top !)

Repérer le démarreur qui est en bas à droite du moteur dans le sens de la marche.

  1. Dévisser la cosse du démarreur reliée au relais de démarrage (sur le côté du démarreur) -> photo 1
  2. Dévisser le démarreur avec la clé à cliquet, il y a deux vis à enlever, normalement l’accès est assez aisé cela ne devrait pas vous poser de problème. Dévisser progressivement et ôtez le démarreur avec soin sans heurter la biellette de direction. -> photo 2
  3. Si nécessaire, profitez-en pour bien nettoyer la surface de contact du démarreur.
  4. Une fois l’ancien démarreur retiré (photos 3 et 4), il faut indexer le nouveau afin qu’il rentre bien dans son logement. Pour ce faire, il faut dévisser les deux vis BTR de la couronne et la faire tourner selon l’indexage voulu. Ensuite remettre les vis en serrant correctement au contact (le couple préconisé est de 50Nm).
  5. Il suffit maintenant de remettre en place le nouveau démarreur à la place de l’ancien en utilisant les deux vis préalablement retirée.  Attention à ce que le nouveau démarreur ne touche pas la bielette de direction comme cela a été le cas pour moi. J’ai dû redémonter le tout afin de modifier l’indexage pour que le démarreur ne touche plus.
  6. Il est maintenant temps de modifier le câblage du relais. C’est très simple. Il faut réutiliser le câble qui était branché sur l’ancien démarreur et le visser au relais de démarrage mais côté gauche plus batterie. Ensuite il faut ajouter un câble de 1,5mm² , l’équiper d’une cosse et le brancher sur le relais côté droit Ou etait le gros fil precedent.
  7. Côté démarreur il faut ensuite visser et brancher ces deux câbles suivant la photo 7. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *